MI

IMG_1534

+A propos

photographe portraitiste et de plateau

Hello!

C’est Marie. 

Je pourrais très bien commencer ces lignes en disant que je suis née avec un appareil photo dans la main, cependant ce n’est pas vrai. J’ai commencé ma vie artistique par la musique, puis la danse, et le cinéma. C’est le 7ème art qui m’a conduite à la photo, car je recherchais un métier de l’ombre qui puisse aider au tournage et qui puisse donner un souvenir à chaque participant, chaque petites mains qui a aidé à la création d’un film. 

J’ai aussi une affinité pour le théâtre, la façon de travailler est autre, mais reste intéressante. 

Ensuite, je me suis aussi tournée vers le portrait; on m’a toujours enseigné de faire poser les gens, cependant je ne suis pas et je ne veux pas être marionnettiste, alors je les laisse faire ce qu’ils veulent, en fonction de ce qu’ils me racontent et de l’humeur.

 

Ce que je trouve intéressant, c’est de prendre des artistes en photo. C’est une sorte d’alternative à un « book », un moment où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Attention, ça ne veut pas dire que je veux enfermer exclusivement des artistes dans ma boite, tout le monde est le bienvenu!

Je travaille de manière assez simple: de l’écoute, mon appareil, de la lumière naturelle et/ou mon flash s’il ne fait pas beau, une lumière continue et un mur blanc. J’ai transformé mon appartement en studio, à l’aide d’un grand mur et de draps; non ce n’est pas le studio classique d’un photographe, mais ça me permet beaucoup de possibilités. 

J’aime mélanger les courants artistiques, comme le baroque, le surréalisme et le minimalisme; ça peut paraitre bizarre mais si, ça peut faire une bonne soupe!

J’ai une préférence, comme vous avez pu le voir, pour le noir et blanc, à cause de ses multitudes de palettes de gris, et pour laisser au spectateur le choix des couleurs qu’il aimerait donner au personnage sur la photographie, mais je ne dis pas non à la couleur, ça et là, si elle est pertinente. 

IMG_1536